Le Studio ICAI est une agence d’architecture fondée en 2022 à Paris par Alice Weil et Quentin Clémence, dont objectif principal est de lier pratique et recherche, en donnant une large place aux projets interdisciplinaires.
Quentin Clémence est un architecte franco-suisse ; il a travaillé chez Graber Pulver à Zürich (2015-2017) et comme chef de projet chez Bruther à Paris (2018-2021). Il poursuit actuellement une spécialisation pour devenir architecte du patrimoine.
Alice Weil est architecte de formation, elle a notamment été assistante de recherche et d’enseignement dans les deux écoles polytechniques de Suisse, l’EPFL et l’ETHZ (2017-2021) et prépare une thèse de doctorat en anthropologie, sous contrat avec l’EHESS.
C’est dans ce cadre, ainsi que dans celui de projets annexes du Studio ICAI qu’ils travaillent sur l’architecture de Madagascar en contexte de mondialisation – ils bénéficient en particulier du soutien des fonds Yavarhoussen et de l’INHA pour une publication prochaine portant sur l’histoire de l’architecture Zafimaniry.